Ma préférée ! En effet, rien de plus jubilatoire que d'aller perforer une piste à la Durandal et de clouer ainsi au sol tout un escadron ennemi. C'est la mission, par excellence, qui vous donne la supériorité aérienne sans laquelle aucune victoire au sol n'est possible. Un OCA Strike peut aussi avoir comme cible un camp militaire d'où opèrent des escadrons d'hélicoptères de combat. Elle est généralement composée de 4 appareils.
La reconnaissance est ici d'une importance capitale. En effet, mieux vaut se présenter dans l'axe de la piste afin de pouvoir larguer les bombes sur toute la longueur de celle-ci. Ouvrez le menu par un clic droit sur le waypoint correspondant au Strike sur la carte. Sélectionnez "Recon". Les fenêtres ci-contre s'ouvrent alors. Dans la "Target List" sélectionnez la piste de la base en question et celle-ci s'affichera dans la fenêtre "Recon". Utillisez les deux petites flèches de part et d'autre de l'indicateur d'orientation (en rouge sur l'exemple) de façon à orienter la piste comme dans notre exemple. Vous connaîtrez ainsi l'orientation de la piste à bombarder et pourrez modifier l'emplacement du waypoint précédent pour vous présenter selon cet axe. Pour affiner votre approche sur cette piste, vous pouvez utiliser le HSI du cockpit du F16 dont nous avons parlé dans la rubrique Navigation (Fig3). Le waypoint du Strike étant un point de navigation, vous sélectionnez le mode "NAV" (exemple en rouge ci-contre) et vous affichez l'orientation de la piste dans la fenêtre "COURSE" en cliquant sur le bouton "CRS" [Ctrl+Alt+V], [Ctrl+Alt+B]. Si vous vous approchez parfaitement dans l'axe de la piste, les deux aiguilles jaunes du HSI ne devraient en faire qu'une. Sinon virez légèrement vers la plus petite (l'aiguille de déviation) jusqu'à ce que celle-ci s'aligne avec la seconde. A l'approche immédiate de la piste, l'alignement se fait en visuel (attention, ça arrive très vite !). Pour ma part, je fais une passe TBA à 500 pieds, 400 noeuds et j'utilise le mode de bombardement CCIP qui permet de larguer où et quand je veux les six BLU-107/B tout au long de la piste. Pour passer en mode CCIP il suffit de sélectionner l'armement air-sol (flèche "Retour" du clavier) puis, sur l'écran multi-fonctions de droite, de cliquer sur le bouton "CCRP". Cela ouvre alors un menu dans lequel vous sélectionnez "CCIP". Une ligne avec un petit cercle à son bout apparaîtra alors sur votre HUD. Le cercle indique l'endroit où tombera la bombe si vous la larguez. Il suffit donc de positionner le cercle sur la piste et de larguer. Sur une approche parfaite, le cercle parcourera toute la piste ce qui permettra de la bombarder dans son intégralité. | ![]() |
Dans notre exemple, le waypoint 3 a légèrement été déplacé afin que l'approche sur le waypoint 4 se fasse selon une route à 300°, dans l'axe de la piste à bombarder. | |
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Conseils: Il est important de n'effectuer qu'une seule passe sur l'objectif. Si vous avez surpris les défenses anti-aériennes lors de votre premier passage, vous ne le ferez pas une deuxième fois. En cas de base à pistes doubles, partager le travail avec votre élément (ailiers 3 et 4). S'il n'y a qu'une seule piste, n'équipez l'élément qu'avec des missiles air-air. Il assureront votre sécurité pendant que vous et votre wingman (ailier 2) vous occuperez de la piste. Approchez en TBA depuis très loin car les bases sont très bien défendues. Ordonnez à vos ailiers de couper leurs radars et n'allumez le votre (en air-sol) qu' épisodiquement pour repérer tout véhicule au sol. Rallumez-les à l'approche du Strike, vous retarderez ainsi votre détection par l'ennemi. Après le Strike passez immédiatement au mode air-air de votre radar car la zone grouille certainement de patrouilles Barcap ennemies. Ne vous attardez pas.
4 AIM-120B moyenne portée 2 AIM-9M courte portée 1 ALQ-131 brouilleur radar [J] 6 Durandal BLU-107/B 2 réservoirs supplémentaires |
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