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LES MISSIONS

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Généralités:

Quel que soit son caractère, une mission commence toujours de la même manière: la lecture de la carte et du briefing. On y découvre la région dans laquelle on va opérer, les objectifs à atteindre ou à défendre ainsi que les paramètres techniques du vol. Falcon génère des missions "brutes de décoffrage", certes volables, mais qui ne demandent qu'à être affinées (c'est d'ailleurs souvent préférable pour accroître la sécurité des vols). On peut, par un clic droit de la souris sur la carte, afficher un menu qui fournira de précieuses informations supplémentaires quant aux dangers qui peuvent être rencontrés tout au long du parcours (les défenses anti-aériennes, les patrouilles ennemies, les zones de couverture radar). C'est en fonction de ces informations que l'on peut (et il ne faut surtout pas hésiter !) modifier les différents points de passage afin de rendre la route "plus sûre". Attention cependant de ne pas modifier les points de passage correspondant aux objectifs sous peine de ne jamais trouver ceux-ci une fois sur le terrain !

 

Carte.jpg (18758 octets) Briefing.jpg (16026 octets)

 

Une fois la route tracée on peut procéder aux modifications du plan de vol. Le fait d'avoir déplacé certains points de passage à modifié la vitesse et l'heure de passage sur ces points. La route peut dans certains cas s'afficher en rouge sur la carte ce qui signifie qu'un des paramètres du plan de vol est irréalisable (vitesse ou heure de passage sur un point). Il faut donc "réharmoniser" nos horaires afin d'obtenir un plan de vol cohérent. Encore une fois, évitons de toucher à deux points essentiels quant au timing: l'heure de décollage et l'heure sur objectif. Pour le reste on fait ce qu'on veut ! Pour modifier un paramètre du plan de vol il suffit de débloquer le petit cadenas vert situé à côté du paramètre en question. Les altitudes, elles, dépendent du type de mision éffectué et seront donc détaillées plus loin. Les paramètres "Formation", "Enroute" et "Action" sont négligeables. Flight plan.jpg (18104 octets)

L' ASTUCE: si vous modifiez des points de passage, délockez tous les petits cadenas de chaque point SAUF ceux correspondant au décollage et à l'objectif. Dans la mesure du possible évitez également de modifier le point N° 2 qui correspond à la prise de cap et d'altitude pour la suite de la mission. Ensuite essayez d'équilibrer les vitesses à chaque point de passage, Falcon recalculera de lui-même les horaires de passage sur ces points. Attention, pour une même poussée la vitesse exprimée en noeuds sera plus importante à basse qu'à haute altitude. Evitez donc d'afficher des vitesses de 500 noeuds à 30000 pieds d'altitude si vous ne voulez pas faire tout le voyage en post-combustion ! Privilégiez plutôt des vitesses de l'ordre 300/350 noeuds entre 20000 et 30000 pieds et 350/500noeuds en basse altitude. S'il y avait des tracés de route en rouge sur la carte, ils devraient de nouveau s'afficher en blanc une fois l'opération terminée.

 

Munitions.jpg (15448 octets) Les derniers peaufinages avant décollage concernent les emports d'armement. Là aussi, ces derniers dépendent du type de mission éffectué, de l'altitude à laquelle vous allez opérer, des conditions météorologiques et seront détaillés plus loin. Sachez simplement que Falcon, par défaut, n'équipe pas forcément votre appareil du type d'arme le plus adapté à votre mission. N'hésitez donc pas à modifier ces emports si vous estimez que telle arme sera plus adaptée qu'une autre pour la destruction d'un objectif. La lecture du "Tactical Reference" vous aidera à mieux connaitre les caractéristiques de chaque arme et à faire des choix judicieux.

 

LE TIMING

Selon les missions il est d'une importance capitale d'arriver sur zone à l'heure prévue à la seconde près. Imaginez une mission où un vol SEAD (suppression des défenses anti-aériennes) devant arriver 1 minute avant un vol Strike arrive après ce dernier. Je ne donne pas cher du Strike. Il est important pour les missions Barcap également de respecter les timings afin de ne laisser aucune zone sans protection. Pour ce faire, le F16 dispose d'outils adaptés à ces calculs de navigation. En premier lieu, le bouton N° 5 de l'ICP (CRUS) [CTRL+NUM5] qui, pour un point de navigation sélectionné, affiche dans le DED sur la 3ème ligne l'heure prévue d'arrivée à ce point et sur la 4ème ligne l'heure estimée de votre arrivée. Deuxièmement, en bas à gauche du HUD, figure la vitesse optimale à adopter pour rallier le prochain point de passage à l'heure prévue. Avec tout ça il faut vraiment le faire exprès pour arriver en retard !

Enfin, certaines missions requièrent un temps sur zone précis avant le retour au bercail (Barcap, Havcap). Le F16 possède un chronomètre lisible sur le DED également. Sa mise en oeuvre est des plus simples.Une pression sur le bouton N° 6 de l'ICP (TIME) [CTRL+NUM6] affiche l'horloge système de l'appareil. Le chronomètre, sur la deuxième ligne, est à zéro. Un clic sur la flèche Haut de l'ICP le déclenchera. Un clic sur la flèche Bas l'arrêtera et un second sur la même flèche le réinitialisera à zéro.

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