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ATTERRISSAGE

 

Direction waypoint 6. Notre base est droit devant à 35 miles si tu as respecté la route de navigation. On amorce la descente, on place le marqueur de trajectoire de vol sur le symbole du waypoint (Fig1), gazs réduits pour rester à 300 noeuds. A moins de 30 miles de la base (29 par exemple !) on déclare notre approche à la tour. Touches [ T ] puis [1]. Ca donne ça : "Cowboy one one, inbound for landing". Comme elle est bien élevée elle nous répond ceci : "Cowboy one, Kimhae approach, continue inbound". En gros elle s'en tape un peu, donc tu continues. A 17 miles de la base, tu commences à l'interresser un peu plus car elle doit gérer ton approche finale au milieu de plein d'autres zincs. Et là, elle te braille : " Cowboy one, Kimhae approach, descend to two thousand, maintain two three zero knots, turn left heading one zero five ( 105 c'est un exemple, hein !) vector to final, runway one six." Ouh la, doucement, doucement ! Pas de panique, c'est une procédure standard. Elle te fait descendre à 2000 pieds à une vitesse de 230 noeuds et tourner à gauche au cap 105 (Fig2). Respectes l'altitude ou bien elle te rappellera à l'ordre, "Climb to two thousand" si tu es trop bas ou "descend to two thousand" si tu es trop haut. Profites-en pour activer ton radar altimétrique [Shift+Q] (Fig3)qui sera beaucoup plus précis en altitude, surtout lors du toucher des roues. Cet exemple est simplifié à l'extrême car tu es le seul appareil volant dans toute la Corée ce matin. En cas de gros trafic elle aurait pû te donner plusieurs vecteurs et plusieurs vitesses avant l'approche finale. Elle aurait même pû te placer en circuit d'attente ("Orbit for spacing") où tu tournes en rond à ton altitude actuelle jusqu'à nouvel ordre. Pendant ta descente vers ta base, une voie féminine (message vocal de ton ordinateur de bord) t'annoncera "Altitude, altitude". Pas de problème, c'est juste un réglage d'alerte que nous n'avons pas effectué, simplicité oblige ! "Cowboy one, turn right to final approach course one six zero, slow approach speed". Ca y est, voici le dernier changement de cap: "Cowboy 1, tournez à droite pour approche finale cap 160, vitesse d'approche lente".

Fig13.jpg (4011 octets)Fig15.jpg (8535 octets)Fig14.jpg (3586 octets)Fig16.jpg (5494 octets)Fig17.jpg (4521 octets)

Y-a plus qu'à. Petit virage sur la droite avec un angle de 30° qui devrait normalement nous amener dans l'axe de la piste d'atterrissage. On réduit sa vitesse à 200 noeuds. On se trouve normalement à 6 ou 7 miles nautiques de la base. Sortie du train d'atterrissage, vérification, 3 voyants verts: c'est OK. Sortie des aérofreins, attention à la vitesse ( 200 noeuds). Deux symboles viennent d'apparaitre sur la VTH( Vision Tête Haute): une nouvelle ligne de tangage à 2.5° et un crochet vertical (Fig4). Quand la ligne de tangage chevauche le seuil de piste, places ton "oiseau" (marqueur de trajectoire) dessus (Fig4 encore). Ton F16 glisse maintenant sur une pente de 2.5° à 3°, c'est parfait. Le but du jeu consiste maintenant à maintenir l'échelle de 2.5° et l'oiseau sur le seuil de piste. Ceci se contrôle par la manette des gazs plutôt que par le manche. Si l'échelle est plus basse que le seuil on augmente les gazs (la poussée) et l'appareil remonte. Si elle est plus haute que le seuil on diminue la poussée et l'appareil descend. Ton F16 est très peu chargé, un régime moteur de 80% devrait suffir à le maintenir sur sa pente de 2.5° à 3°. Il faut bien entendu, pendant tout ce temps, rester dans l'axe de la piste par des petites corrections latérales sur le manche car il peut y avoir du vent ! "Good morning Cowboy one one, cleared for landing runway one six, check gear down". C'est le dernier message de la tour: "Bonjour Cowboy 11, vous êtes autorisé à atterrir piste un six (160°), vérifiez votre train d'atterrissage". c'est déjà fait, patate ! On abaisse  maintenant notre vitesse à 170 noeuds. Le crochet qui est apparu sur la VTH indique un angle de cabrage de l'appareil compris entre 11° et 15°, angle optimal sous lequel le F16 devra toucher la piste. Quelques dizaines de secondes plus tard voilà le seuil. Entre 50 et 60 pieds d'altitude on tire sur le manche de façon à placer l'oiseau sur l'autre extrémité de la piste et on diminue progressivement les gazs. Cela s'appelle "l'arrondi" et cela consiste à redresser l'appareil entre 11° et 15° pour le toucher final. Lors de cette ultime manoeuvre l'oiseau doit venir se positionner entre les 2 crochets (Fig5), si possible au milieu ! Cela se contrôle par la manette des gazs une fois de plus. Lors du toucher, la vitesse de descente ne doit pas excéder 750 pieds/minute, le train n'apprécierait pas. Toucher de roues, on rabaisse le nez, la roulette avant touche à son tour. On freine [K]. A 100 noeuds on active la roulette [Shift+!]. En bout de piste on dégage par un taxiway à vitesse réduite. Et le tour est joué !

 

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