Bandeau.jpg (20926 octets)

CAMPAGNE

C'est incontestablement le morceau de choix de Falcon. Comme elle est de type dynamique, vos actions ainsi que celles de vos alliers auront une toujours une répercussion sur son déroulement. En bien ou en mal. Vous n'êtes qu'un rouage dans ce gigantesque engrenage. Vous pouvez très bien jouer toute une campagne comme exécutant sans vous soucier de la planification et des options stratégiques à prendre. Mais vous pouvez aussi influer sur ces choix en agissant sur les paramètres dont se sert le planificateur pour générer les missions que vous allez effectuer. Malheureusement, Falcon ne nous permet pas de créer nos missions en mode campagne. En revanche, rien ne vous empêche de les modifier, une fois crées. Vous pouvez choisir de jouer dans l'un ou l'autre des deux camps.

 

Création d'une nouvelle campagne

Après avoir cliqué sur "Campagne" le logiciel vous propose trois scenarii différents de difficulté croissante. Le premier, "Tiger Spirit", est une offensive mineure de la Corée du nord sur celle du sud, facilement repoussable. Le second, "Rolling Fire", voit les troupes nord-coréennes envahir plus au sud et avec plus de moyens la Corée du sud. C'est une campagne équilibrée au niveau du rapport de force. Enfin, "Iron Fortress" est une invasion quasi totale de la Corée du sud dont le territoire se trouve réduit presque à sa plus simple expression. Ce début de campagne est particulièrement difficile car vous disposez de très peu de bases et vous êtes tout de suite placé en situation défensive critique. En gros, y-a d'l'action, quoi ! Cliquez sur le scenario désiré. campaign_new.jpg (2678 octets)

New.jpg (1668 octets) Saved.jpg (1902 octets) On_line.jpg (1919 octets)

Tiger.jpg (7410 octets)

Rolling.jpg (9362 octets)

Iron.jpg (8182 octets)

 

choose_squadron.jpg (24106 octets) Une fois votre scenario choisi, vous devez sélectionner l'escadron dans lequel vous désirez voler. Cliquez sur les différentes bases sur la carte. Toutes ne proposent pas des escadrons de F-16, mais rien ne vous empêche de voler sur un autre type d'appareil. Chaque escadron est plus ou moins spécialisé dans une tâche. Plutôt air-sol, plutôt air-air ou bien "général". Cela ne veut pas dire que vous ne volerez que des missions air-sol si vous choisissez un escadron air-sol. Mais ce type de mission sera plus présent dans votre "Frag Order" ( la liste des missions planifiées ) que dans celui d'un escadron air-air.
C'est dans cette fenêtre que s'affichent les caractéristiques de l'escadron que vous sélectionnez. En haut figure le titre de la campagne que vous avez choisie. En dessous apparaît la situation de la campagne au moment où vous l'avez créée ou sauvegardée ( critique, pauvre, morne, bonne, excellente ). Le "Challenge Rating" vous propose de déterminer l'équilibre des forces en présence. Ceci n'est évidemment possible qu'une seule fois lors de la création de la campagne. Pour y accéder, cliquez sur le lien en vert. Plus bas vous prenez connaissance de la spécialité de l'escadron ainsi que du nombre d'appareils qui le compose. challenge_rating.jpg (28817 octets)
challenge_rating2.jpg (30799 octets) En cliquant sur le lien vert vous ouvrez cette fenêtre dans laquelle vous pouvez déterminer quel sera l'équilibre des forces en présence ainsi que le niveau d'adresse de vos adversaires. Vous pouvez déterminer un niveau d'adresse général ( Challenge Rating ) ou bien régler séparément l'habilité des pilotes ( Pilot Skill ) et celle des serveurs de batteries anti-aériennes ( ADA Skill ). Vous pouvez ensuite équilibrer séparément les rapports de force pour l'Armée de l'Air, les défenses anti-aériennes, l'Armée de Terre et la Marine ou bien garder le choix proposé par le "Challenge Rating". Attention, le choix deviendra définitif quand vous aurez cliqué sur "OK". Pour les drapeaux, la Corée du nord est à gauche, celle du sud à droite.Vos réglages terminés, vous cliquez sur "OK" puis sur "Commit" pour lancer la campagne.

Commit.jpg (1969 octets)

 

 

Réglage des priorités de campagne

Avant de lancer la campagne à proprement parler, Falcon vous propose d'en déterminer les priorités. Vous pouvez y renoncer et le laisser faire les choix seul ( cochez alors la case "Set by HQ" ) ou bien tenter d'affiner votre stratégie. Les réglages présentés ici sont un exemple de ce que je planifie en début de campagne. Là encore, cela n'engage que moi. En règle générale les effets dûs aux changements effectués dans ces fenêtres interviennent entre une à deux heures plus tard dans le jeu.

Target_type1.jpg (33232 octets) Il ne faut pas oublier que la campagne commence par une invasion ennemie et que, par conséquent, on trouve beaucoup de véhicules au sol et d'avions en l'air. Il faut, dans un premier temps, parer tous les vols Strike ennemis qui vont déferler par vagues successives, et stopper rapidement l'avancée des blindés. Mes cibles prioritaires sont donc les avions qui me bombardent ainsi que leurs pistes d'envol, les défenses anti-aériennes et les radars pour pouvoir aller détruire ces pistes d'envol, tout véhicule terrestre à vocation offensive ( blindés, artillerie ), l'infanterie ainsi que les camps de l'armée d'où partent les escadrons d'hélicoptères ennemis. Le reste est ramené à zéro.
Mission_type1.jpg (28381 octets) On retrouve les mêmes choix dans les types de mission ( c'est normal je suis un garçon cohérent ! ). "Offensive Counter Air" pour les OCA Strike sur les bases ennemies, "suppression des SAM's" qui les défendent, "Interdiction" pour stopper les blindés, "soutien aérien rapproché" pour les p'tits copains pris sous le feu ennemi et enfin "Defensive Counter Air" pour les missions Barcap qui vont parer les attaques aériennes. Le reste est secondaire à ce stade de la campagne. Il serait beaucoup trop dangereux d'effectuer des vols de reconnaissance loin en territoire ennemi. Il en va de même pour les attaques des ports qui se situent au nord et dont les navires ne présentent aucun danger pour l'instant. Quant aux frappes stratégiques, elles concernent des objectifs souvent éloignés et lourdement défendus et peuvent donc attendre un peu. On garde pour le moment un réglage de stratégie à vocation majoritairement défensive.
Paks1.jpg (37428 octets) Cette fenêtre permet de déterminer quelles sont les régions où les missions seront prioritairement planifiées. Sélectionnez une région et faites glisser le curseur latéral pour déterminer les priorités dans celle-ci. Donc on évite de planifier des Barcap au sud quand l'invasion vient du nord ! Plus sérieusement, toutes les Pak's correspondant au front doivent avoir une priorité maximum car c'est là que se situe l'action immédiate. Plus au nord, on crée une zone tampon où les vols Strike ennemis pourront être stoppés avant d'arriver sur Séoul ( si on joue le camp sud ) et où l'on pourra commencer des OCA Strike sur les bases ennemies situées dans cette zone. Au sud, on laisse une zone de priorité moindre mais où l'on pourra néanmoins assurer la défense des réserves pour le front. Inutile d'aller plus au sud, l'ennemi ne devrait pas parvenir à percer la barrière défensive mise en place. Quant au grand nord, laissez les Pak's à zéro ( en blanc ). Cela évitera au planificateur de créer des missions "suicide" d'où vous aurez très peu de chance de revenir entier. Vous pourrez y progresser un peu plus tard. Pour connaître précisément quelle région est à modifier, vous disposez d'un outil formidable: l'Order Of Battle. Son utilisation est décrite ci-dessous.

 

Conseils: Faites régulièrement un bilan de la situation pour voir comment évolue la campagne. Servez-vous de l'Order Of Battle pour çà. Maintenez votre réglage de "Defensive Counter Air" ( les missions Barcap ) élevé tant que plusieurs bases ennemies importantes et proches ( escadrons de Mig 23, 29 ) n'ont pas été fermées. Idem pour toutes les missions air-sol tant que l'onglet "INTEL" vous signalera que votre situation est défensive. Si vous obtenez une supériorité aérienne, ce dont je ne doute pas, vous pourrez alors entreprendre des missions SEAD ( suppression des défenses anti-aériennes et des radars ennemis ) afin d'ouvrir des couloirs qui permettront d'organiser des Strike plus au nord sur d'autres bases aériennes et navales, sur des objectifs stratégiques ainsi que des missions de reconnaissance. Ne ramenez jamais votre réglage "Defensive Counter Air" à zéro car l'ennemi répare les pistes que vous avez détruites. Surveillez l'avancement des réparations avec l'Order Of Battle pour pouvoir éventuellement re-planifier des OCA Strike. En cas de grande supériorité aérienne, laissez le niveau du "Defensive Counter Air" au tiers de sa valeur. Cela libèrera autant de vols pour des missions offensives sans pour autant délaisser la surveillance sur le front. Attention, si vous passez en situation d'offensive majeure ( cf. la fenêtre INTEL ), la Chine entrera alors dans le conflit et de nouvelles vagues de chasseurs SU-27 déferleront sur le front. Et ceux-là, ils sont autrement plus coriaces. L'ex-URSS est également présente au nord-est mais, personnellement, je ne l'ai jamais vue prendre part aux débats. Cependant, elle possède des bases et de bons chasseurs. Alors méfiance. Votre campagne sera gagnée si vous repoussez l'attaque nord-coréenne ( toujours dans le cas où vous jouer le sud ) et si vous prenez la capitale, P'yongyang. Vous la perdrez si, dans les deux premiers scenarii, l'ennemi vous prend Séoul. Dans le troisième il n'a plus grand chose à prendre. Essayer, pour rire...jaune !

 

Order Of Battle

OOB.jpg (59003 octets) bases_ennemies.jpg (68110 octets)
Pour accéder à cette fenêtre vous devez cliquer sur "Intel" à gauche de votre écran puis sur "OOB" en bas de la fenêtre "Intel". Cet outil permet de situer n'importe quel objet du jeu sur la carte et d'en connaître son statut. Dans la rangée de drapeaux, en haut, sélectionnez le pays qui vous intéresse ( la Corée du nord en l'occurence ) en cliquant sur le drapeau. En dessous, vous pouvez désélectionner ( en cliquant également ) les options que vous ne souhaitez pas voir apparaître. Dans notre exemple nous n'avons sélectionné que les bases aériennes et vous pouvez voir la liste de leurs escadrons ainsi que leurs statuts . Si vous sélectionnez une base et que vous cliquez sur "FIND" elle apparaîtra alors sur la carte de planification. Vous pouvez ainsi déterminer quelles sont les Pak's dans lesquelles vous préférez que les missions OCA Strike soient planifiées. Vous pouvez effectuer la même opération avec les unités blindées, les défenses anti-aériennes, les usines de production de guerre, etc... Je vous recommande d'utiliser fréquemment cet outil car la campagne va évoluer en permanence et vous pourrez ainsi ajuster précisément vos réglages de Pak's.

 

Accueil   -  Patches  -  Configuration   -  Démarrage  -  Communications  -  En vol   Navigation  -  Atterrissage  - Missions   - f4pourlesbleus@free.fr