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EN VOL

Première étape: télécharges cette petite mision d'entrainement pour les bleus! Tu la places ensuite dans le répertoire C:\Microprose\Falcon4\Campaign\Save. Là, tu peux lancer Falcon 4. Tu sélectionnes Tactical Engagement (engagement tactique), tu cliques sur Saved, tu choisis la mission "Pour les bleus" et tu cliques finalement sur l'avion en bas à droite. C'est une mission d'entrainement qui décrit un circuit autour de l'aéroport de Kimhae International. Tu cliques sur le petit avion vert pour "t'y installer" et ensuite sur le plus gros en bas à droite.

Fig1.jpg (2971 octets)Fig2.jpg (2815 octets)Fig3.jpg (4463 octets)Fig4.jpg (2741 octets)Fig5.jpg (3248 octets)Fig6.jpg (3657 octets)Fig7.jpg (5282 octets)

Primo, en cas de panique, la pause c'est la touche [P]. Allez, c'est parti ! Notre réacteur tourne, la roulette de direction est activée (voyant vert à droite du HUD, Fig1). Si elle ne l'est pas on tape [Shift+!]. On pousse la manette des gazs légèrement afin de donner une impulsion à notre F16. Quand sa vitesse atteint "0.03" (à gauche du HUD, Fig2) on abaisse le régime à 76% pour lui conserver cette vitesse. Ah au fait, pour accéder à la piste faut prendre la première à gauche ! On se présente jusqu'à la limite de la piste d'envol (Fig3). Pour freiner, c'est la touche [K]. 30 secondes avant l'heure, la tour donne l'autorisation de décollage : "Cowboy one one, you are cleared to take off runway one six" que nous traduirons par "Gardien de vache un un, (ton indicatif de vol, ben oui je sais c'est mieux en anglais) vous êtes autorisé à décoller piste un six" (en fait la piste 160 car orientée à 160°). On prend la piste, bien dans l'axe. On est paré. Manette des gazs à fond, post-combustion enclenchée, l'indicateur de régime moteur indique 103% (Fig4). La vitesse augmente très rapidement. A 100 noeuds on désactive la roulette de direction [Shift+!], le voyant vert s'éteint. A partir de 160 noeuds on tire légèrement sur le manche pour faire cabrer la bête à un angle de 5° à 10° (Fig5). A 250 noeuds on diminue les gazs pour maintenir cette vitesse. On rentre alors le train d'atterrissage [G] qui ne supporterait pas une vitesse supérieure à 300 noeuds. Vérification du train rentré, les trois voyants doivent être éteints (Fig6). Seulement maintenant on peut augmenter notre vitesse. On stabilise celle-ci à 300 noeuds. On peut même éteindre les feux anti-collision...si on veut [Shift+Alt+L]. Maintenant concentrons nous sur notre route. On sélectionne notre waypoint n°2 [S] (le n°1 c'était notre base). Oh! miracle, il est droit devant ! (Fig7) Oui je sais, je l'ai fait exprès ! Ca nous laisse le temps de gagner notre altitude de croisière: 20000 pieds à une vitesse ascentionnelle de 4500 pieds / minute (Fig8). A l'approche des 20000 pieds on pousse légèrement sur le manche et à 20000 pieds on positionne notre marqueur de trajectoire de vol (également appelé "oiseau") sur la ligne d'horizon du HUD (ou VTH Fig9). Ca y est, nous volons en palier. La vitesse augmente, c'est normal alors on la ramène à 300 noeuds

Fig8.jpg (3641 octets)Fig9.jpg (6992 octets)Fig10.jpg (6253 octets)Fig11.jpg (4198 octets)Fig12.jpg (4088 octets)

en diminuant les gazs. On peut maintenant se consacrer à notre navigation. Passons en pilote automatique pour pouvoir nous concentrer sur autre chose  [Ctrl+1] puis  [Ctrl+2] (le 1 et le 2 du clavier alphabétique). Notre faucon file à 300 noeuds vers le Waypoint 2 à l'altitude à laquelle tu as enclenché le pilote auto. Jettons un coup d'oeil sur l'écran multi-fonctions de droite. Tu peux le voir en grand sur la vue basse  [NUM2]. On appuie sur la touche [$] jusqu'à ce qu'il nous affiche notre page HSD (Fig7). Notre route apparaît, notre avion est au centre de l'écran. Le Waypoint 2 clignote car il est sélectionné.On en a confirmation sur l'affichage DED (Fig10). Nous l'atteindrons dans quelques secondes. On désactive le pilote auto et on sélectionne le waypoint suivant, le n°3. On incline le manche dans sa direction en le tirant simultanément vers l'arrière. En effet, notre F16, en s'inclinant, offre moins de portance et donc descend (Fig11). Le fait de tirer sur le manche lors d'un virage permet de compenser la perte d'altitude et de rester, en ce qui nous concerne, à 20000 pieds (Fig12). On augmente légèrement les gazs pour compenser la perte de vitesse que cette manoeuvre va générer. En sortie de virage, manoeuvre inverse (on pousse sur le manche) car notre avion, une fois à l'horizontale, aurait tendance à remonter et on diminue les gazs. On se remet bien sur notre route en palier à 20000 pieds et à 300 noeuds. Pas mal ! Tu peux aller jusqu'au waypoint 5 tout seul comme un grand. Profites de ce vol libre pour t'entrainer. Changement de cap, d'altitude, de vitesse puis retour sur ta route en palier à 20000 pieds et à 300 noeuds. Rendez-vous au waypoint 6 (qui est aussi le 1) pour l'atterrissage !

 

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